Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage est défini comme « l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte ».


Pourquoi covoiturer alors que je viens travailler grâce aux transports en commun / à moto / à vélo ?

L’application peut alors devenir une excellente alternative :

• Pour les utilisateurs de transports en commun : la plateforme vous permettra de régler la problématique du dernier kilomètre si le moyen de transport emprunté ne vous dépose pas directement sur votre lieu de travail. Vous pourrez également utiliser le covoiturage en mode « planifié » si une grève des transports est annoncée. Enfin, le covoiturage « dynamique » pourra être utilisé comme une alternative de dernière minute si un incident sur votre ligne provoque un retard conséquent,
• Les utilisateurs de deux roues y trouveront une solution de repli les jours de mauvais temps et les cyclistes pourront définir leur itinéraire grâce à COVOIT83

Vous souhaitez trouver un covoitureur en temps réel ?

Alors testez le covoiturage dynamique : De la même façon que l’autostop virtuel, vous renseignez votre destination, et l’application géolocalise les personnes se déplaçant dans la même direction que vous pour vous mettre en relation, que vous soyez conducteur ou passager !

Je covoiture déjà sans passer par votre plateforme…

Vous covoiturez déjà, c’est une bonne nouvelle !
L’application vous permettra de faciliter votre pratique au quotidien grâce à la synchronisation par GPS.
Vous aurez également la possibilité de trouver d’autres compagnons de route près de chez vous pour optimiser chaque trajet vers votre lieu de travail !

Quelle garantie en cas d’accident lors d’un trajet covoituré ?

En cas d’accident, toutes les personnes transportées sont couvertes par la garantie obligatoire de responsabilité civile souscrite par le conducteur du véhicule.
Si vous covoiturez régulièrement en tant que conducteur, nous vous conseillons toutefois de signaler votre pratique auprès de votre assurance.

J’ai un accident, je suis passager…

Vous serez couvert par la garantie obligatoire de responsabilité civile du propriétaire du véhicule. Les dommages corporels seront intégralement indemnisés par l’assureur du véhicule, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile, sauf si vous avez commis une faute inexcusable, cause exclusive de l’accident.

Si l’accident se produit alors qu’un détour est effectué sur le trajet domicile-travail pour cause de covoiturage, il est admis en accident de trajet.

Ne prenez le volant que si votre conducteur a l’autorisation formelle de son assurance, sinon vous prenez le risque de ne pas être indemnisé en cas d’accident.


J’ai un accident, je suis conducteur…

Si vous avez laissé votre covoitureur conduire votre véhicule et qu’il est en tort, vous paierez le malus.

Les dommages matériels subis par le véhicule seront remboursés en fonction des responsabilités établies et des garanties de votre contrat.


Qu’en est-il de la confidentialité des données renseignées sur la plateforme ?

Les données indiquées dans l’application COVOIT83 sont strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers.
Les coordonnées (nom, prénom, email et numéro de téléphone) indiquées sur la plateforme ne seront accessibles aux autres covoitureurs qu’à l’acceptation d’une demande de covoiturage par les deux parties.
Vos données (mail, téléphone, année de naissance, genre, adresse) ne seront jamais revendues à un quelconque partenaire ni même transmises à qui que ce soit.
Vos contacts (facebook, twitter, google…) ne seront jamais utilisés.
Votre mot de passe est chiffre, le site d’hébergement des données personnelles est-il en sécurisé.
La collecte d’information mise en place par COVOIT83 fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

Dois-je effectuer une déclaration aux impôts ?

Si vous faites du covoiturage dans le cadre d’un déplacement pour votre propre compte et que le prix partagé n’excède pas les frais engagés, vous n’avez pas à déclarer ces revenus. Si ces conditions ne sont pas respectées, les revenus issus du covoiturage sont imposés selon le régime micro BIC ou réel.


J’aimerais proposer une nouvelle communauté

Pour ajouter votre communauté, contactez nous : contact@covoit83.fr


Je ne peux pas covoiturer, je n’ai pas d’aires de covoiturage près de chez moi !

Pas besoin d’aire de covoiturage pour se retrouver !
Vous définissez en amont les points de rencontre et de dépose dans l’application ou sur le site internet (domicile, arrêt de bus, parking, etc.).
Si besoin, vous pourrez entrer en contact par téléphone ou par email avec votre covoitureur pour des précisions complémentaires.

Je voudrais vous envoyer une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse comment faire ?

N’hésitez pas à nous poser votre question par email à contact@covoit83.fr, nous y répondrons aussi vite que possible !

Pour les idées qui vous passent par la tête même adresse 🙂


[CONDUCTEUR] Je conduis un véhicule d’entreprise, puis-je covoiturer avec

Si vous conduisez un véhicule fourni par votre employeur, vérifiez votre contrat de travail (il stipule les conditions d’utilisation du véhicule et il indique parfois si le covoiturage est autorisé ou non) ainsi que le contrat d’assurance du véhicule. Les règles étant différentes d’une entreprise à l’autre et en cas de doute, mieux vaut vous rapprocher de la Direction de votre entreprise avant de covoiturer avec notre plateforme !


[CONDUCTEUR] Je préfère garder ma voiture, pourquoi utiliser COVOIT83 ?

Vous utilisez votre voiture tous les jours pour réaliser, seul à bord, l’ensemble ou une partie de votre trajet domicile-travail ?
Embarquez un passager et effectuez un geste solidaire et éco-citoyen !
Vous œuvrez également en faveur d’une réduction des véhicules en circulation, donc moins d’émissions de CO2 et un trafic plus fluide.
Enfin, vous embarquerez un (ou plusieurs) passager(s) et votre trajet sera beaucoup plus sympa… alors, convaincu ?

Je n’aime pas monter en voiture avec des inconnus…

Nous sommes persuadés que les utilisateurs de la plateforme COVOIT83 sont tous très sympa : pour le vérifier, nous vous proposons un système d’évaluation avec l’attribution d’une note allant de 1 à 5 étoiles après chaque trajet !
Enfin et pour plus de sécurité, le numéro de téléphone est obligatoirement vérifié lors de la création d’un compte sur la plateforme COVOIT83

[PASSAGER] Comment rentrer chez moi si mon conducteur annule notre covoiturage ?

Pas d’inquiétude ! Grâce à COVOIT83 , différentes options s’offrent à vous.

Dans un premier temps, consultez les annonces : il y a peut-être un autre chauffeur allant dans la même direction que vous. De nombreuses annonces de covoiturage planifié sont disponibles sur l’application, vous rencontrerez ainsi un nouveau conducteur !

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Tentez le covoiturage dynamique : lancez l’appli en démarrant votre itinéraire et découvrez autour de vous le « pilote » qui vous ramènera à bon port !

Pas de chauffeur disponible ? Grâce à COVOIT83, vous avez la possibilité de déterminer l’itinéraire le plus rapide en transports en commun, pour rejoindre votre « home sweet home ».


[PASSAGER] Pourquoi laisser ma voiture au garage et utiliser COVOIT83 ?

Si vous laissez votre voiture au garage, vous faites un geste important pour l’environnement ! En tant que passager, COVOIT83 vous permet d’effectuer vos trajets par le biais de différents moyens : covoiturage, transports en commun, vélo, etc.
Vous aurez également le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et d’effectuer un trajet domicile-travail plus convivial !

Puis-je être à la fois conducteur et passager ?

Oui, mais pas en même temps 🙂

Lors de la sélection de votre trajet, il vous suffira de choisir votre statut dans le menu.


Comment rechercher un covoiturage ?

Sur la page d’accueil du site : indiquez dans la barre de recherche votre lieu de départ et d’arrivée.
Sélectionnez l’adresse ou la ville dans la liste proposée puis cliquez sur « rechercher ».
Vous trouverez toutes les annonces relatives à votre recherche.